An 800 Ogier le danois

Ogier le danois

Ogier était danois.
Un de ces hommes un peu fou, européen avant l'heure, qui partit se battre au Pays Basque avec les soldats de Charlemagne.

En rentrant dans son pays, il fit une halte dans le Massif Central. Cette pause fut finalement définitive, et le nom Ogier essaima dans toute la Vallée du Rhône.

An 1859 Naissance du Négoce Antoine Ogier

Naissance de la Maison Antoine Ogier

Antoine Ogier, l'un des lointains descendants d'Ogier le Danois, crée sa maison de négoce. Son esprit conquérant et sa renommée établie sont quelques-uns des traits qu'il partage avec son illustre ancêtre.

La Maison Ogier est installée au cœur de Châteauneuf du Pape. Ses chais d'Elevage plus que centenaires ont été érigés à l'emplacement même de trois puits Artésiens, créant ainsi des conditions idéales pour l'Elevage de nos vins. Ce lieu unique, ancienne tonnellerie à l'époque où tous le village était spécialisé dans la fabrication de barriques, est aujourd'hui le berceau de toutes les cuvées signées Ogier et un lieu de réception pour tous les amateurs qui souhaitent entrer dans l'univers d'Ogier.

L'ancienne tonnelerie acquise par Antoine Ogier Conservatoire des terroirs
An 1995 Ogier réinvente son métier

Ogier réinvente son métier

C'est l'heure du renouveau. Les caves et les bureaux de Châteauneuf du Pape bruissent de nouveau des pas et des conversations des équipes Ogier. Didier Couturier, arrivé cette année-là, met en place les partenariats avec les vignerons, prend en main les vinifications et élabore un programme autour de l'élevage. De cette période naît la définition du « style » Ogier : pureté de fruit, fraîcheur et profondeur.

An 1996 L'expertise des terroirs

L'expertise des terroirs

Chaque année, Didier Couturier parcourt le vignoble pour sélectionner les meilleurs Terroirs de la Vallée du Rhône. Des sélections issues de nos vignobles en propre mais également au travers de partenariats longs termes avec les vignerons de la région. Du nord au sud, au fil des saisons, il consulte, conseille et accompagne aussi les évolutions qualitatives des pratiques culturales.

Ainsi, la signature Ogier s'est une approche précise de la vigne à la vinification. À la vigne : une sélection de Terroirs sur lesquels sont retenus les parcelles les plus équilibrées, la gestion du cycle végétatif, la définition d'une date de vendanges optimale … aux chais : la mise en place de vinifications respectueuses et une juste détermination de la durée de cuvaison.

Didier Couturier, œnologue maison
An 2000 Le Clos de l'Oratoire des Papes

Le Clos de l'Oratoire
des Papes

Reprise du flambeau de Léonce Amouroux et son vignoble emblématique du Clos de l'Oratoire des Papes, dont l'origine remonte à 1880.

Son étiquette, inchangée depuis 1926, a traversé le siècle, devenant ainsi mythique parmi les grands noms de Châteauneuf-du-Pape.

Clos de l'oratoire des papes
An 2004 Notre Dame de Cousignac

Notre Dame de Cousignac

Ogier franchit le Rhône en reprenant Notre-Dame de Cousignac à Bourg St Andeol (Ardèche), un sanctuaire écologique toujours exploité par la septième génération de la famille Pommier. Raphaël Pommier s'occupe, en association avec les équipes Ogier, des 60 hectares du Domaine, cultivés en agriculture biologique certifiée.

Notre Dame de Cousignac Notre dame de cousignac
An 2006 Arrivée de Jean-Pierre Durand, président

Le Développement Durable

Jean-Pierre Durand, nouveau président de la Maison, investit dans le développement durable et entame une conversion vers l'agriculture biologique de l'ensemble de son vignoble. Depuis, Ogier a acquis de nouvelles parcelles à Châteauneuf-du-Pape et mis en place une démarche unique dans la viticulture locale :
la sélection parcellaire valorisant ainsi les quatre grands Terroirs de cette appellation.

JP Durand, Président
An 2008 150ème anniversaire

150ème anniversaire

La Maison fête ses 150 ans d'existence et décide d'ouvrir ses chais et ses jardins au plus grand nombre.
Création de l'Espace découverte et du conservatoire des Terroirs de Châteauneuf du Pape un lieu unique, ouvert à tous, toute l'année.

Notre Dame de Cousignac Conservatoire des terroirs Œnotourisme
An 2012 Une Maison en perpétuel mouvement

Une Maison
en perpétuel mouvement

Les conquêtes d'aujourd'hui parlent de sélections parcellaires, d'excellence, de dégustation et de promotion de l'Art de Vivre Rhodanien aux quatre coins du monde...
En 2012, Ogier entreprend une nouvelle étape dans l'amélioration de son parc d'élevage et renouvelle une partie des vieux foudres qui servent à l'élaboration des cuvées signées Ogier.

L'art de l'élevage
An 2014 155 ans

155ème anniversaire

Depuis 1859, Ogier rayonne depuis Châteauneuf-du-Pape pour élaborer des cuvées d’exception et partager l’Art de Vivre en Vallée du Rhône. En 2014, pour son 155èmeanniversaire, Ogier fait l’acquisition d’une ferme et d’un magnifique terroir de Safres à côté d’un Espace Naturel Sensible, l’Etang Salé, sur la commune de Courthezon. Au cœur de cet éco-système naturel protégé, prendra place un centre de vinification, imaginé par Didier Couturier et qui sera le nouveau berceau de nos cuvées d’excellence...

155 ans Mairie de Courthezon
An 800 An 1859 An 1995 An 1996 An 2000 An 2004 An 2006 An 2009 An 2012 An 2014