Retour
Le 09/02/2017 par Camille Cohen

Leçon d'assemblage

Dans les coulisses de la Maison Ogier... L'heure de la minutieuse et délicate étape de l'assemblage est arrivée. La richesse des vins de Châteauneuf-du-Pape provient pour partie de la diversité de ses sols et de la variété de son encépagement. Les quatre terroirs associés aux 13 cépages qui peuvent rentrer dans l'élaboration des vins (même si nous pouvons en compter 16 avec le Grenache blanc, le Grenache gris et la Clairette rose) impliquent une très grande MAÎTRISE de l'assemblage. En vue de la création de nos vins, ce minutieux travail a été réalisé ces dernières semaines par Edouard Guerin, Directeur Vins et Vignobles.

Edouard, peux-tu nous expliquer ce qu'est un assemblage et ce que tu recherches?
Châteauneuf-du-Pape est une appellation couvrant 3000 hectares. Sur cette appellation, il y a quatre grands types de sols, les Eclats Calcaires, les Safres, les Grès Rouges et les Galets Roulés; chacun conférant au vin une identité particulière (fruit, minéralité, puissance, texture des tannins). L'appellation compte aussi de nombreux cépages. C'est donc un très grand nombre de combinaison (sols/cépages) réalisable.
L'exercice de l'assemblage est de trouver le mariage le plus harmonieux, qui exprimera la richesse de nos terroirs, tout en conservant l'identité de l'appellation.
Il y a des milliers de combinaisons possibles. Nous cherchons à créer le vin dans lequel on retrouvera  le meilleur équilibre entre expression du fruit, puissance, sucrosité, épices, note minérale, structure et acidité.
 
Quelles sont les étapes de l'assemblage? Y'a-t-il des figures imposées?
La première partie de l'assemblage consiste à goûter chaque lot ou base de l'assemblage, et d'en noter la ou les caractéristiques principales. Cela peut être, par exemple, une finale saline, une structure tannique marquée, plus de sucrosité etc.
Il n'y a a aucun pourcentage fixe pour les cuvées; sauf lorsqu'il s'agit de vins provenant d'un vignoble précis, où l'encépagement du vignoble dicte globalement le pourcentage de chaque cépage de l'assemblage, comme pour notre Clos de l'Oratoire des Papes rouge. Mais chaque millésime a ses particularités; et même si le pourcentage de chaque cépage semble fixe, il y a toujorus de petites variations.
Pour d'autres cuvées, comme la Reine Jeanne, c'est l'expression de certains terroirs qui est recherchée, et parfois même un certain style. Le pourcentage de chaque cépage peut alors varier pour obtenir l'expression de Châteauneuf-du-Pape et de ses terroirs multiples.
 

Quelle signature ou identité recherches-tu?
Clos de l'Oratoire des Papes Blanc
Tous les vignobles se trouvent sur les Eclats Calcaires et ces derniers se révèlent dans le verre chaque année. Les Eclats Calcaires font que l'on retrouve cette finale saline, véritable identité du Clos de l'Oratoire des Papes.
Clos de l'Oratoire des Papes Rouge
Les Eclats Calcaires apportent des tanins légèrement anguleux, de délicates notes de pierre à fusil noirs et des tanins d'une grande finesse. Les Galets Roulés quant à eux apportent un côté plus alcooleux, très puissant, et des notes marquées de fruits très mûrs. Pour le Clos de l'Oratoire des Papes, nous cherchons à révéler l'expression des terroirs où sont localisés nos vignobles. 
Les Chorégies
Issues des meilleures et plus anciennes parcelles du Clos de l'Oratoire des Papes, je vais chercher la  puissance et la finesse de chacune des bases, afin de créer un vin au grand potentiel de garde.
Oratorio
Un vin très racé, marqué par la concentration du fruit noir et une structure tannique présente mais enrobée par la sucrosité typique du Sud de la Vallée du Rhône.
Expression de Terroir
Cette collection doit exprimer l'essence de chaque terroir, au travers du même assemblage constitué à 95% de Grenache. 
Tradition
Notre gamme tradition s'étend sur de nombreuses appellations de la Vallée du Rhône, du Côtes-du-Rhône aux plus grands crus, en passant par des Côtes-du-Rhône Villages, du Châteauneuf-du-Pape ou du Côte-Rôtie. La Vallée du Rhône s'étend sur 200 km du Nord au Sud. Avec de si nombreuses appellations et une si grande surface, on comprend aisément qu'on trouve de nombreux types de sols, des granites aux éclats calcaires, en passant par des argiles grès, des gneiss ou des plateaux de galets roulés. De nombreux cépages sont également présents, avec le Greniche, roi du Sud, et la Syrah, reine du Nord. Chaque cru et appellation de la Vallée du Rhône a donc une identité forte liée à son encépagement et à son ou ses sol(s). Dans notre gamme tradition, nous voulons magnifier chacun de ces terroirs.

Que se passe-t-il en ce moment dans les vignes?
Nous travaillons les sols en apportant de la matière organique. Nous poursuivons également la taille et nous laissons le froid faire son oeuvre sur les sols.
 

Interview réalisée le 07/02
TAGS - assemblage - taille

Ajouter un commentaire

Envoyer votre commentaire