Retour
Le 08/03/2016 par Wissam Rachidi

TAJINE DE POULET AUX PRUNEAUx ET FRUITS SECS, LÉGUMES CONFITS, SAUCE HARISSA & ARACHIDE MENTHE

RECETTE MAROCAINE

Recette réalisée par Jérémi Fontin
Photographie par
Lorenzo Accardi


 Ingrédients (pour 4 personnes)

4 hauts de cuisse de poulet fermier
1 courgette
1 aubergine
1 oignon
1 c. à c. de cumin poudre
200 ml de fond de volaille
200 gr de semoule fine
Safran poudre
Amandes
Pruneaux
Noisettes
Noix de Pécan
Harissa
50 gr de cacahuète salée grillée
1/2 citron confit au sel
15 feuilles de menthe fraîche
Huile d'arachide
Sel poivre & huile d'olive


Ce plat sera sublimé par notre Lirac Lou Caminé rouge. Profitez d’une promotion de 10% sur ce vin à la boutique au mois de Mars.


LA VOLAILLE
Dans une cocotte, marquer en coloration les hauts de cuisse, côté peau uniquement - saler et poivrer - ajouter par la suite les rondelles de courgettes, d’aubergines (1cm d’épaisseur) et l'oignon en quartiers. Saupoudrer de cumin en poudre, mélanger délicatement, verser le fond de volaille par-dessus le tout et laisser cuire 1h30 à tout petit feu avec les fruits secs et les pruneaux.


LA SEMOULE
Dans un saladier verser la semoule, saler, ajouter une pointe de safran en poudre et un filet d'huile d'olive, mélanger. Verser par-dessus et à hauteur de l'eau bouillante, filmer et réserver. 10 min après mélanger et égrainer, filmer de nouveau, réserver.


SAUCE ARACHIDE/MENTHE
Ciseler finement les feuilles de menthe fraîche, hacher finement la peau du citron confit; mixer les cacahuètes en conservant de gros morceaux. Mélanger le tout dans un bol et assaisonner, ajouter de l'huile d'arachide pour faire comme une pâte épaisse.


 DRESSAGE
Dresser la semoule dans un petit saladier en décorant de fruits secs, faire deux petits pots de sauce (harissa et arachide/menthe), dans une assiette creuse ou plat à tajine disposer au fond les légumes, par-dessus le poulet et ses condiments ainsi que le jus. Décorer de pluches d'herbes. Servir.

TAGS - lirac - maroc - recette - cuisine - lou - camine

Ajouter un commentaire

Envoyer votre commentaire