Slide

Vignes et Terroirs

BREVET DE BONNE CONDUITE

Accueil > Maison Ogier > Vignes et terroir

Et tout commence ici :
les sols et leurs complexités
associés aux bons cépages bien conduits.

Avec plus de 100 hectares en exploitation et une politique d’achats de vignes soutenue, notre ancrage à Châteauneuf-du-Pape et dans les appellations méridionales est très fort.

Pour enrichir ces actifs nous avons créé depuis plus de vingt ans des partenariats durables avec des vignerons et caves engagés de la région. Nous recherchons les plus belles parcelles, en adéquation avec les pratiques qui correspondent à notre vision « Maison » des vins du Rhône : une identité autour du Grenache, cépage emblématique pour les rouges du sud de la vallée, et de la Syrah pour les appellations septentrionales, qui sauront exprimer une subtile alchimie autour de la pureté du fruit, fraîcheur et profondeur. Pour les blancs issus d’assemblage et pour la majorité à dominante de Grenache blanc, le style est également sur la pureté du fruit, minéralité et complexité.

Avec un maître mot : présenter nos vins à la vente au bon stade de leur évolution avec une excellente buvabilité.

Cela se traduit par une approche dont les grands principes consistent d’abord à sélectionner des terroirs reconnus pour leur nature géologique propice à exprimer la complexité et la richesse de nos appellations. Ensuite à intervenir à la vigne au fil des saisons par un travail des sols et une intervention minimaliste mais régulière sur le végétal qui passe par la précision des méthodes de taille, à de nombreux travaux manuels et à un apport d’engrais organiques maîtrisé pour lui permettre de faire mûrir des raisins de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Une double action qui a pour conséquence de contenir les rendements mais d’augmenter la concentration aromatique des vendanges ainsi rentrées. Et de nous donner la meilleure matière pour piloter ensuite des vinifications tout en subtilité en laissant s’exprimer le terroir. En recherche constante de plus de typicité et pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. Nous expérimentons d’anciens cépages autochtones. Si le mistral, notre premier allié phytosanitaire, nous facilite la tâche, nous sommes engagés sur une conduite raisonnée très avancée et sur une démarche BIO sur toutes les parcelles détenues.

VALLÉE DU RHÔNE SEPTENTRIONALE

CÉPAGES EMBLÉMATIQUES

ROUGE : Syrah
BLANC : Marsanne, Viognier, Roussanne



TYPES DE SOL

Granitiques/Roches métamorphiques/Argilo-sableux/Caillouteux

VALLÉE DU RHÔNE MÉRIDIONALE

CÉPAGES EMBLÉMATIQUES

ROUGE : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Counoise, Vaccarèse, Camarèse, ...
BLANC : Grenache blanc, Marsanne, Bourboulenc Roussanne, Clairette, Ugni blanc, Picpoul…
ROSÉ : Grenache, Syrah, Cinsault



TYPES DE SOL

Argileux/Caillouteux Calcaire

En bon voisinage…

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.